Unité d’Abord Vasculaire (UAV)

Unité d’Abord Vasculaire (UAV)

Infos pratiques

Chef de service
Cadre de santé
Anne Claire BILCOT
Contact du secrétariat
de consultation
acces.vasculaire@ch-cornouaille.fr
Médecin : 02 98 52 63 29
Infirmière : 02 98 52 52 42
Horaires d’ouverture
du secrétariat
Le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h30
Etablissement
localisation
Niveau 1 - Couloir de l'Unité Chirurgicale de Jour
Prise de rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait uniquement par mail auprès du secrétariat

Description du service

L’Unité d’Abord Vasculaire (UAV) du Centre hospitalier de Cornouaille est une structure novatrice dédiée à la pose de dispositifs d’accès veineux, conçus sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque patient, en fonction de leurs affections médicales et de leurs traitements. L’équipe est composée de médecins et d’infirmiers (avec l’accord du patient) hautement qualifiés, spécialement formés pour réaliser ces gestes techniques avec précision.

Pour les patients externes, l'unité est située au sein de l'Unité Chirurgicale de Jour (UCJ), au 1er étage du bâtiment principal Fontenoy - Hôpital Laennec. Nous accueillons également les patients hospitalisés qui nécessitent nos services. L'objectif est de vous fournir des soins d'accès vasculaire de la plus haute qualité, quel que soit votre parcours médical.

L'équipe réalise plus de 800 poses de cathéters par an, ils sont insérés dans une veine du bras sous contrôle échographique, après une anesthésie locale pour garantir votre confort. Ils servent à la perfusion de médicaments et à la réalisation de prises de sang. Parmi les cathéters les plus couramment utilisés, nous proposons :

  • Midline : Un cathéter inséré dans une veine du bras, dont l'extrémité est positionnée dans l'aisselle, mesurant environ 20 cm de long. Ce dispositif peut rester en place pendant environ 1 mois.

  • Piccline : Un cathéter inséré dans une veine du bras, dont l'extrémité est positionnée à l'entrée du cœur, mesurant environ 50 cm de long. La descente du cathéter jusqu'à l'entrée du cœur est minutieusement contrôlée par radioscopie, échographie ou suivi magnétique associé à un électrocardiogramme spécialisé. Ce dispositif peut rester en place pendant environ 1 an.

Le service vous fournira toutes les informations nécessaires pour l'entretien et le suivi de votre cathéter, veillant ainsi à votre confort et à votre sécurité tout au long de votre parcours médical.

Equipe médicale

Dr Gauthier APPERE
Dr Gauthier APPERE
Dr Olivier BOUCHE
Dr Olivier BOUCHE
Dr Renaud FABRE
Dr Renaud FABRE Responsable du Conseil de Bloc Opératoire
Dr Guillaume HALLEY
Dr Guillaume HALLEY Chef de service de l'Unité d'Abord Vasculaire
Dr Pierre LEFEBVRE
Dr Pierre LEFEBVRE