Current Size: 100%

Version imprimable

Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus (CHPOT)

 

Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus

 

 

SAUVER DES VIES

 

Le Don d’Organes et de Tissus est une priorité nationale des établissements publics de santé. C’est un enjeu majeur de santé publique.

 

La greffe permet de sauver des vies. Chaque année en France environ 6000 greffes d’organes sont réalisées alors que dans notre pays 25000 personnes sont dans l’attente d’une greffe.

 

 

POURQUOI DONNER ?

 

Tout le monde peut être amené à bénéficier un jour d’une transplantation d’organes et/ou de Tissus. La greffe d’Organes est le remplacement d’un organe défaillant par un organe sain, c’est un acte thérapeutique. La greffe permet d’améliorer l’état de santé du receveur et lui permet ainsi de retrouver une qualité de vie normale.

 

Le Centre Hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau (CHIC) est impliqué dans la chaine du don au travers du prélèvement d’organes et de tissus dans toute la Cornouaille. Le CH de Cornouaille est autorisé à effectuer des prélèvements d’Organes et de Tissus (cornées-valves cardiaques) sur des personnes décédées, et ne réalise pas de greffes. Il est agréé par l’Agence de la Biomédecine et par l’Agence Régionale de Santé.

 

Depuis 2019, afin d’améliorer l’identification et la qualité de la prise en charge des potentiels donneurs, une convention existe entre le CHIC et les hôpitaux de Concarneau, de Pont-l’Abbé et de Douarnenez.

 

 

QUI PEUT DONNER ?

 

Concernant le Don d’organes, toute personne décédée d’un état de mort encéphalique peut être prélevée de ses organes. Concrètement, le cerveau du donneur est détruit de façon irréversible et la seule réanimation possible est celle de ses organes afin de pouvoir réaliser un don.

 

Même âgé nous pouvons être donneur.

 

Concernant le Don de tissus, au CHIC il s’agit essentiellement du Don de cornée qui peut être réalisé sur toute personne décédée à l’hôpital. Le recueil de l’absence d’opposition du défunt sera fait auprès de ses proches.

 

 

QUI PEUT RECEVOIR ?

 

Les malades pour lesquels il n’existe aucune autre alternative thérapeutique.

 

 

QUE DIT LA LOI ?

 

La loi sur le Don d’organes et de tissus repose sur 3 grands principes :

 

*Le consentement présumé

 

En France, nous sommes tous donneurs sauf si nous nous sommes exprimés contre. La loi donne donc à chacun la liberté de décider. Si vous êtes pour le Don, dites-le à vos proches.

 

En cas de refus de donner ses organes et/ou ses tissus, le législateur a prévu le Registre National des Refus (RNR) https://www.registrenationaldes refus.fr

 

Ce registre permet aux personnes ne souhaitant pas donner de s’y inscrire. Le RNR est systématiquement interrogé par l’équipe de la Coordination Hospitalière des Prélèvements d'Organes et de Tissus (CHPOT).

 

Il est fondamental que chacun se positionne de son vivant afin que sa volonté soit respectée. Cela permettra aux proches d’en témoigner plus sereinement.

 

*La gratuité

 

C’est un acte de solidarité et de générosité entièrement gratuit.

 

*L’anonymat

 

L’identité du donneur ne peut pas être communiquée au receveur et réciproquement.

 

La Coordination Hospitalière des Prélèvements d'Organes et de Tissus (CHPOT) est garante du respect de ces trois grands principes.

 

 

La Coordination Hospitalière des Prélèvements d'Organes et de Tissus (CHPOT)

 

Pour mener à bien cette mission de santé publique, la CHPOT du CH de Cornouaille est l’axe central des prélèvements multi-organes (PMO). Elle est garante du bon déroulement des différentes phases du processus. Elle travaille en étroite collaboration avec l’Agence de Biomédecine.

 

L’équipe de coordination :

  • Infirmières coordinatrices : Stéphanie LE GOARANT, Stéphanie MERRIEN, Nathalie LE DU et Stéphanie KERJEAN
    02.90.26.44.86 - cs.pmo@ch-cornouaille.fr

La CHPOT fonctionne par le biais d’astreinte 24h/24, 7j/7, 365 jours par an.

 

Les astreintes sont assurées par les Infirmières de la CHPOT et par deux cadres de santé de l’établissement.

 

Cette équipe se situe sur le site hospitalier de Quimper, au 1er étage du bâtiment Fontenoy, au niveau du service de Réanimation polyvalente.

 

 

LES MISSIONS DE LA COORDINATION

  • participer à la sensibilisation et à l’information sur le Don d’organes et de tissus auprès du grand public
  • assurer l’information et la formation des professionnels de santé sur le Don
  • travailler en réseau avec les autres centres hospitaliers de Bretagne
  • recenser les donneurs potentiels d’organes dans les services du CH de Cornouaille
  • participer à l’abord des proches et recueillir leur témoignage sur le choix de leur proche
  • organiser les prélèvements d'organes dans le respect d’une démarche qualité
  • coordonner l’action des différents professionnels de santé impliqués dans le don au sein même de l'établissement mais aussi avec les intervenants extérieurs
  • superviser les prélèvements d'organes au bloc opératoire
  • recenser quotidiennement les donneurs potentiels de cornées et réaliser les prélèvements de cornées en chambre mortuaire du CH de Cornouaille
  • accompagner les familles tout au long du processus
  • s’assurer du respect du défunt

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE DON ET LA GREFFE, découvrez :