Current Size: 100%

Version imprimable

Hôpital de Jour Oncologie médicale & Hématologie

Information : 4 places de parking réservées

Le Centre hospitalier de Cornouaille soucieux d'améliorer l'accueil et l'accessibilité, a réservé  

4 places de parking qui sont strictement dédiées aux patients qui viennent avec leur véhicule personnel en hôpital de jour de médecine et hôpital de jour d'oncologie et hématologie.

Ces places sont situées à proximité immédiate de l'hôpital de jour d'oncologie et hématologie,

à droite de l'entrée du service. Elles sont matérialisées au sol par des zébras

et disposent également de panneaux signalétiques.

Si ces places réservées sont déjà occupées, nous vous invitons à vous garer

sur les zones de stationnement environnantes.

 

Présentation du service et des pathologies prises en charge

L’hôpital de jour d’oncologie et d’hématologie prend en charge les patients nécessitant un traitement anti-cancéreux par chimiothérapie, immunothérapies, thérapies ciblées … dont l’état de santé permet le retour à domicile à l’issue de la séance.

 

L’unité assure une prise en charge coordonnée et protocolisée, conforme au parcours du patient en cancérologie et en hématologie, permettant l’accès aux dispositifs d’annonce (consultation infirmière d’annonce) et aux soins de support.

 

Le parcours du patient s’appuie sur les standards de bonnes pratiques définis en cohérence avec les référentiels nationaux (HAS, INCA, Sociétés Savantes d’Oncologie et d’Hématologie, Fédération d’Hématologie).

 

De par la configuration des locaux, à proximité immédiate des autres services de l’Institut de Cancérologie de Cornouaille, l’unité offre :

  • un accueil individualisé
  • un environnement agréable et sécurisé
  • la coordination des professionnels avec les différents professionnels de santé, en intra et en extra hospitalier : radiothérapie, Unité de Soins de Support et relations Ville Hôpital, Appui Santé en Cornouaille, services d’hospitalisations conventionnelles, services des consultations externes, service des explorations fonctionnelles, service d’imagerie, laboratoire d’analyses médicales, pharmacie, médecine de ville, et autres établissements de soins.

 

ACTIVITES

 

Les activités de soins prévalentes :

  • Consultation médicale de validation de la cure de traitements anti-cancéreux préalable à la séance
  • Pose et surveillance des traitements administrés : chimiothérapies, thérapies ciblées, anticorps monoclonaux, immunothérapies, sur voie veineuse périphérique et en sous-cutané, sur CIP, PIC LINE
  • Transfusions pour troubles hématologiques (anémie, thrombopénie), bilans sanguins
  • Préparation, réalisation et surveillance dans le cadre d’actes techniques sous Méopa si besoin : myélogramme, biopsie ostéo-médullaire, ponction d’ascite, CIP ou PICLINE bouchés.
  • Prise en charge du patient et/ou de ses proches dans le cadre des soins de support
  • Essais cliniques
  • Prise en charge de patients en attente d’hospitalisation (pour éviter passage par les urgences) ou devant subir des examens urgents et coordonnés dans une situation d’urgence après une consultation avec un oncologue

 

CAPACITE et EQUIPEMENTS

 

L’hôpital de jour Onco Hématologie est une unité de 32 places installées pour la filière Intra-veineuse et 1 place pour la filière sous/cutanée.

La planification est organisée au regard du nombre de séances à réaliser par spécialités, du circuit (Circuit court ou normal) et de la durée des protocoles de prise en charge.

Accès : Le Centre hospitalier de Cornouaille soucieux d'améliorer l'accueil et l'accessibilité, a réservé 4 places de parking qui sont strictement dédiées aux patients qui viennent avec leur véhicule personnel en hôpital de jour de médecine et hôpital de jour d'oncologie et hématologie.

Ces places sont situées à proximité immédiate de l'hôpital de jour d'oncologie et hématologie, à droite de l'entrée du service. Elles sont matérialisées au sol par des zébras et disposent également de panneaux signalétiques.

Si ces places réservées sont déjà occupées, nous vous invitons à vous garer sur les zones de stationnement environnantes.

 

HORAIRE DE FONCTIONNEMENT

 

Le service est ouvert de 8h00h à 19h00 du lundi au vendredi, fermé les jours fériés et les week-ends. Les patients, quant à eux, sont pris en charge de 8.30 à 18.30

 

 

ORGANISATION DU PARCOURS DU PATIENT EN HDJ

 

Le patient est accueilli dès son arrivée par la secrétaire médicale à l’entrée du service. Elle vérifie avec lui son identité, ses données administratives et lui pose un bracelet d’identitovigilance. Une ligne de discrétion est apposée au sol afin que les autres patients ou leurs transporteurs respectent la confidentialité.

 

La secrétaire médicale valide l’entrée du patient dans le dossier patient informatisé en le  positionnant  dans la salle d’attente virtuelle, visible par le service, afin que le médecin puisse prescrire si besoin des examens, et par le pharmacien qui sait que le patient est arrivé.

 

Le médecin va chercher le patient en salle d’attente et l’y reconduit après la consultation en attendant que l’IDE l’accompagne pour l’installer dans son lit ou sur son fauteuil.

 

En fonction de l’état du patient, il peut être installé dès son arrivée  dans un lit auquel cas le médecin se déplace au lit du patient. L’IDE veille à son installation et prévient l’aide-soignante de son arrivée.

 

Le médecin signale sur la feuille de programmation qu’il a vu le patient et valider le traitement. Il peut être amené à faire des transmissions à l’IDE si besoin en fonction de l’état du patient via le dossier patient informatisé ou en direct.

 

Un film présentant l'hôpital de jour onco-hématologie est également accessible, en cliquant ici.

 

Où nous trouver ? Localisation

Site de Quimper

  • Bâtiment principal Fontenoy - Rez de Chaussé
    L’accès au service se fait l’entrée principale de l’hôpital : couloir à droite avant la cafétéria.

Site de Concarneau

  • Bâtiment principal – niveau 1

    A noter : Des séances de chimiothérapie peuvent être organisées sur le site Le PORZOU à Concarneau, notamment sur les spécialités hématologie et oncologie thoracique, pour être au plus près du domicile de patients. Ceux sont les oncologues et hématologues du Centre Hospitalier qui y assurent les consultations et valident la prescription de traitements anti-cancéreux

 

Equipe

Responsables d'unité

Oncologie Spécialités : Dr Romain CORRE

Oncologie médicale : Dr Delphine MOLLON-GRANGE

Hématologie : Dr Lenaïg LE CLECH

 

Toutes les oncologues et hématologues du pôle spécialités médicales et cancérologie interviennent au sein de l’Hôpital de Jour.

 

Cadre de santé

Nadine ROBIC, Site de Quimper - Tél : 02 90 26 44 55

Véronique LE ROY, site de Concarneau - Tél 02 90 94 43 48

 

 

Comment nous contacter ?

Site de Quimper

Secrétariat

Tél. : 02 98 52 62 40

Fax oncologie de jour : 02 98 52 61 27

Fax hématologie de jour : 02 98 52 62 05

 

Site de Concarneau

Tel : 02.98.52.68.25

Fax : 02.98.52.68.20